mardi, novembre 07, 2006

La quatrième révélation

Donner un sens à sa vie, donner un sens au temps, donner un sens à l’histoire... Aujourd’hui, nous avons oublié que notre vie n’était pas un droit, n’était pas une entité marchande : notre vie n’a de sens que si elle a un sens.

Philosophique ? En tout cas, Julien BERGERET, notre héros, lui a toujours su donner un sens à sa vie. La quarantaine bien conservée, éperduement amoureux de Nicholas, ex-juge du pool financier, Julien a passé sa vie à comprendre les imbroglios d’une société qui ressemble étrangement à la nôtre, à celle de notre bonne vieille France... D’ailleurs, sa fin de carrière a été, pour cela, bien impulsée ! Toujours est-il que, soucieux de redéfinir le sens d’une existence qu’il vit pleinement, notre protagoniste se retrouve dans l’âtre d’une église grecque dans laquelle gît, depuis des siècles, un étrange parchemin ombré de signes phalliques... dont il va, dès lors, passionnément en faire le décryptage.

Mais très vite, Julien va découvrir un terrible secret, un mensonge qui a plongé dans l’obscurantisme l’ensemble des sociétés qui ont traversés les temps depuis la mort de Paul, l’apôtre, le compagnon de la parole de Dieu. Le christianisme frémit : si la supercherie est dévoilée, bon nombre de croyances, dont l’homophobie en est une corrolaire, se trouveront désuettes !

Aucun commentaire: